• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Depuis avril 2009, Entrefil, la newsletter de la Cinémathèque de Bretagne vous tient informé mensuellement des activités de la Cinémathèque en matière de collectages, diffusions culturelles, expositions ou documentaires utilisant nos archives.

S'inscrire à la lettre d'information

      • Entrefil n°166

          • Mai/Mae 2024
          •  
            Informations générales

            Cher·ères ami·es de la Cinémathèque de Bretagne,

            D’année en année, la Cinémathèque de Bretagne multiplie les initiatives autour des œuvres collectées. Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont souhaité transmettre leurs films et leurs appareils afin de construire depuis bientôt quarante ans ce patrimoine audiovisuel exceptionnel. La programmation de la saison 2023-2024 souligne la richesse des collections et les multiples partenariats permettant leur diffusion au plus près des habitant·es de la Bretagne historique et d’ailleurs.

            Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit. Je suis très heureux de vous informer que l’association Cinémathèque de Bretagne vient d’acquérir des locaux à Brest grâce au soutien de la Région Bretagne, de la ville de Brest et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

            De nouveaux locaux pour la Cinémathèque de Bretagne

            Nous nous engageons dans deux années de travaux avec l’ambition de créer un nouveau lieu culturel qui s’inscrit dans la dynamique de la métropole brestoise et de l’Archipel des récits ; un lieu qui n’existe nulle part ailleurs en France dédié au son et au patrimoine cinématographique et audiovisuel ; un lieu avec une salle de projection, des ateliers de réparation d’appareils et des espaces de transmission des pratiques amateures et professionnelles. Ce lieu sera partagé avec les associations Longueur d’ondes et Cinéphare-Zoom Bretagne et s’appuiera sur le développement de partenariats avec d’autres acteurs brestois et régionaux.

            C’est avec plaisir que je vous invite à la prochaine assemblée générale de l’association de la Cinémathèque de Bretagne qui se tiendra le lundi 10 juin 2024 à 14 h dans ce nouveau lieu. Une visite sera organisée et se clôturera par un pot de l'amitié.

            En étant adhérent et adhérente vous participerez à cette belle œuvre collective en perpétuelle évolution. Conformément à nos statuts, l’adhésion permet de participer à la vie de l’association et de prendre part aux votes et aux décisions des assemblées générales. Vous pouvez adhérer en ligne ou par voie postale.

            Et à partir du mois octobre nous allons lancer plusieurs chantiers autour de nos collections de films, d’archives, d’appareils et de livres. Nous sommes à la recherche de bénévoles pouvant nous aider régulièrement à Brest. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de participer à ces chantiers : administration@cinematheque-bretagne.bzh

            Je serai très heureux de vous accueillir lors de notre assemblée générale et de partager avec vous l’avancée des nombreux projets menés avec un grand enthousiasme par l’ensemble de l’équipe des salarié·es et des admistrateurs·trices.

            Salutations amicales,

            Marc Sénant

            Président

            marc.senant@cinematheque-bretagne.bzh

            Focus sur...

            Ouverture du carnet de recherche Memoris​​​​

            Zootrope_IA

            MEMORIS (pour Mémoires en mouvement : recherches sur l'image et le son) est le carnet de recherche de la Cinémathèque de Bretagne et de ses partenaires sur la plateforme Hypothèses.org, dédiée aux sciences humaines et sociales et portée par OpenEdition.

            Memoris est un zootrope, un espace d’écriture où circulent les réflexions qui animent chercheurs, praticiens, passionnés du cinéma amateur, des archives audiovisuelles et des liens unissant la diversité des expressions cinématographiques et sonores. 

            Découvrez les premiers articles en ligne : Histoire(s) du cinéaste amateur : une quête de liberté (entre films de famille et d’autres cinémas) par Gilles Ollivier, historien et membre du comité scientifique et d’éthique de la Cinémathèque de Bretagne et Le son du cinéma amateur par Jean-Baptiste Masson, chercheur associé à la Cinémathèque de Bretagne.

            Film du mois

            Afin d'organiser le futur déménagement de la Cinémathèque de Bretagne, nous saurons nous appuyer sur de nombreuses expériences ! Il y a plus de 50 ans, en 1972, le journal Ouest-France déménageait du centre-ville de Rennes pour s'installer au Pré-Botté à Chantepie. Une opération rondement menée comme en témoigne ce document.

            Le transfert
            Diffusions culturelles
            Diffusions mai 2024

            NOTRE SÉLECTION

            Résistances et luttes vues par des Bretons et Bretonnes

            Mardi 14 mai à Brest et mercredi 15 mai à Lorient

            En 1973, la Bretagne et de Larzac deviennent des territoires de luttes politiques, marquant l’histoire de l’engagement des Breton.nes pour la défense de la justice sociale, de l’environnement et des droits culturels. Le réalisateur Jean-Louis Le Tacon a suivi ces luttes dans Marche au Larzac vue d’un œil breton (1973, 23 min) et Nous irons jusqu’au bout {Kaolins de Plémet} (1973, 36 min).

            Rencontre avec Vincent Porhel, historien du monde ouvrier en Bretagne.

            Ciné-conférence "Migrations et Bretagne à travers le cinéma"

            Jeudi 16 mai à Nantes

            L’exode rural a conduit de nombreux Breton.nes à partir s’installer dans d’autres départements ou régions. La péninsule bretonne est aussi un territoire d’accueil où l’on trouve refuge. Gravées sur la pellicule par des cinéastes amateurs et professionnels, ces images sensibles nous racontent les migrants d’hier et d’aujourd’hui.

            Ciné-conférence d'Anna Quéré, responsable éditoriale de l’encyclopédie numérique de Becedia.

            En partenariat avec Bretagne Culture Diversité.

            Nuit des musées - Le cinéma amateur pour les plus jeunes

            Samedi 18 mai à Rennes

            À l'occasion de la Nuit européenne des Musées, la Cinémathèque de Bretagne propose, en partenarat avec l'Ecomusée de la Bintinais, un programme destiné au jeune public avec des courts-métrages d’archives.

            À travers des films d’animation, de fiction et documentaire, les enfants découvrent le cinéma des premiers temps, des dessins animés des années 1970, la vie dans les années 1960, des effets sur pellicule...

            Séance accompagnée par la Cinémathèque de Bretagne.

            ET AUSSI...

            Facebook X - Twitter Instagram Vimeo
            Chez nos partenaires
            Appel à propositions - Le son du cinéma amateur

            Dans le cadre d'un colloque sur le son du cinéma amateur qui se tiendra en avril 2025 à l'Université Rennes 2, porté par Jean-Baptiste Masson (chercheur post-doctorant associé à la Cinémathèque de Bretagne), un appel à propositions est ouvert jusqu'au 6 septembre 2024. 

            Atelier "Viens faire ton cinéma" organisé par Ty Films

            Fin février 2024, dix jeunes ont réalisé des films à partir d’archives de la Cinémathèque de Bretagne dans le cadre d'un atelier organisé par Ty Films. Elles et ils se sont occupé·es du montage, de l’écriture et de la création sonore, accompagné·es par la monteuse et réalisatrice Daniela de Felice.

            TV

            Mercredi 1er mai à 21h10 sur France 3

            Un documentaire de David Korn-Brzoza produit par Cinétévé et raconté par Philippe Torreton.

            Près d’une minute d’archives de la Cinémathèque de Bretagne apparaissent dans ce documentaire événement qui entend raconter dans toute sa globalité ce conflit oublié, premier acte de la guerre du Vietnam. Loin du seul héroïsme des combats, la force des témoignages et la puissance des archives dévoilent une guerre totale, impitoyable, aveugle, et à bien des égards absurde.

            Nord Vietnam 1946-1952
            Nord Vietnam 1946-1952 (Sigismond Michalowski)
            Replay
            "1941, dernier bateau pour l'exil"

            En replay sur France.TV jusqu'au 18 mai

            Un documentaire de Jérôme Prieur produit par Roche Productions (2023, 55 min).

            "Infirmières, notre histoire"

            En replay sur France.TV jusqu'au 6 juin

            Un documentaire de de Mathilde Damoisel produit par Program33 (88 min, 2023).

            E brezhoneg
            Sigismond Michalowski
            Sigismond Michalowski

            Etre 1946 ha 1954 e oa bet Sigismond Michalowski, luc'hskeudenner ha filmaozer, o labourat evit Servij Sinema an Arme en Tonkin, norzh Vietnam a-vremañ. Degaset en doa un ugent film bennak sevenet e-pad prantad ar brezel a oa o ren du-se, en o zouez skeudennoù buhez pemdeziek an dud hag ar soudarded pe c'hoazh kêr Hanoï da vare diskar Dien Bien Phu a roas lañs d'an dizalc'hiezh ​​​​​(sellet ouzh ar filmoù). Goude bezañ bet o skeudennaouiñ hag o filmañ war an dachenn evit an arme e tistroas e penn kentañ ar bloavezhioù 60 da Roazhon da labourat en e studio.

            En français - Entre 1946 et 1954, Sigismond Michalowski réalise une vingtaine de films en Indochine (voir les films).

      • Programmation 2023-2024
      • Collection Mémoire du travail
      • Entrefil
      • La boutique

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam